Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où sont passées les pibales ?
Qui suis-je ?
Je suis une Bordelaise trentenaire intéressée par l'écologie et la vie locale. Je me suis lancée dans l'aventure locavore afin de mieux comprendre les enjeux de la vie et de l'économie locales.
Twitter
5 avril 2021

Du sucré en Nouvelle-Aquitaine

miel

Souhaitant cultiver mon taux de glycémie en toute éthique, je cherche des alternatives locales au sucre.

Voici ce que j'ai trouvé :

  • les haricots secs. La Ferme de Chassagne ou Gratebio en proposent des blancs, des rouges, des noirs et même des azuki, si représentatifs de la pâtisserie japonaise ! 
  • les légumes sucrés : patate douce, courge, panais, betterave...
  • les noisettes.  Koki et La Maison de la noisette ont l'offre la plus complète, avec de la poudre. 
  • les fruits frais.
  • les purées de fruit. A noter que la compote de pomme peut remplacer le beurre dans la pâtisserie. Biolocklock en vend des toutes prêtes, mais attention ! il me semble que seules celles de reine-claude, de pommes et de pruneaux sont fabriquées à partir de fruits cultivés dans la région.
  • les fruits secs. Là aussi, Bioloklock en vend à partir de fruits cultivés à côté de leur atelier, en Lot-et-Garonne (pour les raisins, la pomme, la cerise, la figue, le pruneau, la reine-claude). Le pruneau est chez nous le roi. Par contre, alors que je m'attendais à crouler sous le raisin sec, eux seuls en produisent !
  • les jus de raisin, de pomme et de pruneau
  • les alcools locaux : vin, mais aussi Armagnac, Pineau, Cognac, Floc...
  • le miel, bien entendu ! Et de façon beaucoup plus surprenante, la stevia...

Vous remarquerez que bon nombre de ces alternatives sont farineuses ou pâteuses, et permettent donc des adaptations sans gluten...

Après avoir acheté des tonnes d'épicerie locale, j'ai tenté d'acquérir un livre de recettes zéro sucre pour amortir tout ça. Malheureusement, beaucoup suggèrent des substituts tout aussi exotiques (et tout aussi caloriques), tels que le sirop d'agave ou le sucre de coco. L'idée était donc de trouver des recettes à base de miel ou des sucres naturellement disponibles dans les aliments, comme les fruits. J'ai repéré trois livres qui sortent du lot en proposant des recettes rééllement zéro sucre :

 J'ai acheté le livre de Géraldine OLIVO. J'attends de tester les recettes, et de voir si on peut remplacer la poudre d'amandes, souvent citée, par de la poudre de noisettes. Ce qui est un peu frustrant, c'est qu'il y a peu de fruits en ce moment : uniquement des pommes, des poires et des kiwis !

Sinon, il y a encore la possibilité de regarder les livres de recettes ingrédient par ingrédient (miel, châtaigne, noisette...). 

Maintenant que nous avons réussi à nous passer de sucre, soyons fous : voyons si nous pouvons nous passer de farine, d'oeufs, et de lait et néanmoins faire un délicieux quatre-quart et ainsi contenter les distraits du placard ainsi que les végétaliens. 

Publicité
Commentaires
Où sont passées les pibales ?
Publicité
Archives
Où sont passées les pibales ?
Publicité