Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où sont passées les pibales ?
Qui suis-je ?
Je suis une Bordelaise trentenaire intéressée par l'écologie et la vie locale. Je me suis lancée dans l'aventure locavore afin de mieux comprendre les enjeux de la vie et de l'économie locales.
Twitter
12 mai 2019

Défi rien de neuf : la défaite a un goût de glycéro...

norman rockwell

 

 

A nouveau, je chois, je chois, je chois ! Soi-disant dans le défi « rien de neuf », j’ai explosé ma carte bancaire en produits neufs, lointains et chimiques pour faire des travaux dans mon appartement.

Organiser ces travaux a été un énorme stress. J’ai dû enlever une partie de mes meubles et les y remettre, et loger ailleurs. J’ai organisé deux déménagements-emménagements en une semaine, avec une jolie valse de gens qui se désistent, et heureusement, d’admirables amis qui m’ont aidée au dernier moment. Les livreurs ne m’ont pas livrée. Bref, la vie de chantier…

Mea culpa, mea maxima culpa. Depuis, je me fouette avec des rouleaux imbibés de peinture glycéro. Mais j’ai été effarée par tout ce que je ne pouvais pas faire dans le défi « rien de neuf ». Collecter des fonds de peinture et de papier peint, courir à droite à gauche alors que mon handicap m’empêche :

  1. de courir de toute façon
  2. de conduire
  3. de porter des choses lourdes

m’a semblé insurmontable. Peu avant les travaux, j’ai lu le témoignage d’une fille qui avait réussi un déménagement « rien de neuf ». Cela lui avait pris trois mois. Ces récits de réussite devraient me galvaniser, en fait, ils me torpillent. D’une manière générale, je m’interroge sur la solidarité qui se développe dans ces idéaux de sobriété et de Do It Yourself. Peut-on y envisager un « Do together » et un « Do help each other » ? Les hymnes à la débrouillardise (et souvent à la pratique du vélo, du jardinage, etc.) me donnent un sentiment d’exclusion. Mais il y a probablement une part de paranoïa. Peut-être que si j’avais osé demander, on m’aurait aidée. Je me dis que je me suis lancé ces défis, le locavorisme et le rien de neuf, pour rencontrer des gens et renouer une communauté et que je suis très en échec dès qu’il s’agit d’autre chose que d’acheter et de m’informer. J’achoppe sur mes anxiétés sociales pour réellement faire évoluer ma vie dans le bon sens. D’un autre côté, j’aimerais des pratiques (espaces accessibles aux personnes handicapées, entraide…) et des discours plus inclusifs. Je me lance donc le défi personnel de rencontrer tous les jours de nouvelles personnes et de tenter de nouvelles formes de participation pendant un mois. Si ces rencontres me permettent de participer à une société plus juste, je vous en ferai part. Sinon, dans un mois, je renonce à tout effort et bois des cocktails de perturbateurs endocriniens jusqu'à l'effondrement de notre civilisation !

Publicité
Commentaires
Où sont passées les pibales ?
Publicité
Archives
Où sont passées les pibales ?
Publicité