Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où sont passées les pibales ?
Qui suis-je ?
Je suis une Bordelaise trentenaire intéressée par l'écologie et la vie locale. Je me suis lancée dans l'aventure locavore afin de mieux comprendre les enjeux de la vie et de l'économie locales.
Twitter
17 février 2019

Umami en Nouvelle-Aquitaine

193px-Kelp_in_Neskowin

 

Touchée par l'impact écologique de la production de viande, je tente de "végétaliser" mon alimentation. Gourmande comme je suis, j'achopais sur une difficulté parfaitement superficielle: je trouvais mes plats végéta*iens fadasses. J'ai trouvé une brochure de l'association L214 (qui milite pour l'abolition de l'exploitation animale et le veganisme),"Comment remplacer la viande", qui m'a enfin fait comprendre pourquoi, et m'a donné des solutions. La clé de l'énigme s'appelle "Umami". Il s'agit d'un sixième goût, à côté du sucré, du salé, du piquant, de l'amer et de l'acide, dont beaucoup d'entre nous sont très friands, et qu'on trouve notamment dans la viande. Mais il se trouve aussi dans des végétaux qui existent sur nos marchés.

- Parmi les légumes classiques, l'ail, l'échalote, l'oignon, le poireau, le champignon. La tomate en concentré fonctionne aussi. En ketchup aussi, mais je cherche encore une recette sans sucre...

- Le vin : on est au bon endroit! Pour le jus de raisin aussi, qui apparemment peut servir dans de nombreuses recettes de cuisine...

- les algues. J'en ai acheté à Algorythme, petite entreprise de l'Ile de Ré...

 

Depuis, chaque fois que je cuisine un plat végéta*ien, j'utilise un de ces ingrédients magiques. Et ça marche! Je suis beaucoup plus motivée.

 

 

Publicité
Commentaires
B
chacun sont truc ...👍👏💋
Répondre
Où sont passées les pibales ?
Publicité
Archives
Où sont passées les pibales ?
Publicité