Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où sont passées les pibales ?
Qui suis-je ?
Je suis une Bordelaise trentenaire intéressée par l'écologie et la vie locale. Je me suis lancée dans l'aventure locavore afin de mieux comprendre les enjeux de la vie et de l'économie locales.
Twitter
23 octobre 2018

Défi local et économique : un goût amer

 

mad3401

 

Comme je vous l'annonçais dans mon précédent billet, j'ai tenté cette semaine de manger (et concocter) des repas à moins de 2€. Eh bien, ça n'a pas été tout seul. Je m'étais fixé pour règles d'y mettre des légumes. D'un autre côté, je n'avais pas le temps de faire des gâteaux, et seul le kilo de pommes de terre, comme féculent, est accessible. Les 400g de pâtes à 4€, ce n'est pas possible. Je n'avais pas fixé de règles concernant la viande, mais seuls les lardons étaient à un prix abordable, et encore, à condition de ne manger que 50g à la fois. Donc, c'est le flexitarisme qui a fait la loi, et même un franc végétarisme pour les deux tiers de mes repas. En fait, j'ai réussi à cuisiner ces fameux menus.

 

Au petit déjeuner, j'ai mangé toute la semaine du yaourt, de la compote et du pain avec un café.

En entrée, je me suis nourrie de chou rouge ou blanc.

 

En plat principal, j'ai alterné :

- pommes de terre au lard

- pommes de terre au lard, aux champignons et à la crème

- courgette farcie (lentilles, oignon, crème)

- potimarron et oeufs

- pomme et potimarron à la crème

- crème de chou rouge et de pomme (seule réussite de cette semaine, mais quelle réussite : j'y consacre une recette !!!)

 

Et au dessert, j'ai jonglé entre les pommes et le raisin.

 

Pareille à moi-même, j'ai brûlé deux recettes : la courgette farcie et le potimarron aux oeufs, que j'ai dû manger respectivement trois et deux fois. Je dois vraiment m'améliorer en cuisine végétarienne (et surveiller mes casseroles).

 

Moi qui adorais la crème, j'ai saturé. Et je ne vous parle même pas des pommes, matin, midi et soir!

 

Et pourtant, j'ai eu faim, car les portions étaient trop petites ! J'ai donc, je l'avoue, ignoblement triché, mangeant des petits gâteaux en pleine nuit...

 

Donc, je repense à l'article que j'ai lu : les gens les plus désargentés souhaitent se faire plaisir avec la nourriture. Et je comprends. Dans mes jeunes et folles années, jamais je n'aurais accepté de me nourrir de pommes, de courges et de légumineuses, de me priver autant de viande. Ni de cuisiner autant. Et je n'avais pas le temps. Je me ruais sur les viennoiseries, les quiches et autres pâtes feuilletées. Que retiendrai-je de cette expérience?

 

- seuls les pommes de terre et les choux sont vraiment économiques. Mais il existe plein de sortes de choux...

- les autres aliments qui calent à bas prix sont les légumineuses, les courges d'automne et les pommes.

- il faut renoncer à la viande.

- il faut cuisiner. Les plats cuisinés sont inabordables. Même les pâtes.

- il faut surveiller la cuisson des lentilles.

-même avec tous ces sacrifices, on arrive à une somme astronomique pour quelqu'un qui toucherait un demi-SMIC (2*3*30= 180€).

 

Donc, si je ne devais soutenir qu'un type de producteurs vous l'aurez compris, ce serait les maraîchers.

Mais si ça se trouve, mieux organisée, j'aurais mieux réussi ce défi. D'ailleurs, aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais), j'ai découvert le blog de la bordelaise Anaëlle La Révolution des tortues, avec ces deux billets en plein dans le thème qui donnent plein de conseils judicieux : "Courses écolo et bio : 7 astuces pour bien consommer sans se ruiner" et "Quelles recettes faciles et rapides pour manger moins de viande". Bravo à elle ! Et vous, comment faites-vous?

Publicité
Commentaires
Où sont passées les pibales ?
Publicité
Archives
Où sont passées les pibales ?
Publicité