Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où sont passées les pibales ?
Qui suis-je ?
Je suis une Bordelaise trentenaire intéressée par l'écologie et la vie locale. Je me suis lancée dans l'aventure locavore afin de mieux comprendre les enjeux de la vie et de l'économie locales.
Twitter
18 septembre 2018

L'Atelier du Chalet Aquitain, dépositaire d'un rare savoir-faire

Le-Chalet-2

J'ai visité ce week end, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, L'Atelier du Chalet Aquitain. C'est une des dernières usines de chaussures en France. Il a été créé par des anciens de Mod8, touchés par la délocalisation de l'entreprise. Capitalisant sur des outils de design, de production et de vente, ils se sont lancés dans une gamme restreinte de chaussures de qualité pour enfants, ainsi que dans deux gammes adultes-enfants, et Minimamas. Ils créent aussi des modèles à la demande pour des enseignes ou des particuliers. Ils ont un certain succès. Les ouvriers ont un grand savoir-faire. Vous trouverez sur Chaussures de France les différents métiers qui se relaient pour accomplir la cinquantaine d'opérations techniques nécessaires.

Les visites de sites industriels me fascinent, mais je serais bien incapable de me lancer dans des explications techniques. Voici donc un billet de blog qui explique cela fabuleusement, de manière très claire et pédagogue (même moi, j'ai tout compris !).

 

Et comme ces savoirs-faire se raréfient, ce qui met en danger la production française tout aussi sûrement que notre manie d'acheter à bas coût des produits fabriqués ailleurs dans des conditions de travail pas jolies-jolies (les deux sont liés), j'y consacrerai ma prochaine "Question de la semaine" : "Où sont passés les savoirs-faire ?"

 

 

Publicité
Commentaires
Où sont passées les pibales ?
Publicité
Archives
Où sont passées les pibales ?
Publicité